Occurences de l'expression

plus

pour BARO, Balthazar

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA PARTHÉNIE (1642)

  1. Il suivait nos conseils, mais ce n'est plus le temps. v.16 (Acte 1, scène 1, HARPALE)
  2. Ah ne m'en parle plus ! Qu'oserait entreprendre v.37 (Acte 1, scène 2, ALEXANDRE)
  3. Suivrez-vous le Destin des plus faibles mortels ? v.44 (Acte 1, scène 2, ÉPHESTION)
  4. N'écoutez plus vos sens, et rendez-vous le maître v.45 (Acte 1, scène 2, ?PHESTION)
  5. Dans les plus grands périls est la plus grande gloire. v.49 (Acte 1, scène 2, ÉPHESTION)
  6. Qu'elles pouvaient charmer les coeurs les plus rebelles. v.62 (Acte 1, scène 2, ALEXANDRE)
  7. Use plus sagement des faveurs de Bellone, v.89 (Acte 1, scène 2, ALEXANDRE)
  8. Ne soient plus dans mes mains elles sont dans mon coeur, v.92 (Acte 1, scène 2, ALEXANDRE)
  9. Oui, mais cette beauté n'en est pas plus humaine : v.114 (Acte 1, scène 2, ALEXANDRE)
  10. J'ai déjà plus donné qu'elle n'avait perdu ; v.120 (Acte 1, scène 2, ALEXANDRE)
  11. Et plus je l'entretiens du feu dont vous brûlez, v.135 (Acte 1, scène 3, CARINTE)
  12. Plus de vos sentiments les siens sont reculés : v.136 (Acte 1, scène 3, CARINTE)
  13. J'ai dépeint vos vertus plus fortes que vos armes, v.153 (Acte 1, scène 3, CARINTE)
  14. Changera de nature et deviendra plus doux. v.179 (Acte 1, scène 3, CARINTE)
  15. Carinte, sur ce point tu n'as plus rien à craindre, v.186 (Acte 1, scène 3, ALEXANDRE)
  16. Vis plus libre que moi longue suite d'années, v.189 (Acte 1, scène 3, ALEXANDRE)
  17. Ne me regarde plus comme ton ennemi, v.248 (Acte 1, scène 4, ALEXANDRE)
  18. Je ne veux plus tenir votre esprit en suspens v.255 (Acte 1, scène 4, PARTHÉNIE)
  19. Et plus proches encor d'amitié que de sang. v.264 (Acte 1, scène 4, PARTH?NIE)
  20. Mais ce qui me travaille avec plus de malice, v.274 (Acte 1, scène 4, PARTH?NIE)
  21. Et dont le coup mortel me blesse plus avant, v.275 (Acte 1, scène 4, PARTH?NIE)
  22. Est aussi le plus grand de tous mes déplaisirs : v.284 (Acte 1, scène 4, ALEXANDRE)
  23. Espère, et te montrant plus douce à l'avenir ; v.295 (Acte 1, scène 4, ALEXANDRE)
  24. Plusieurs près du naufrage ont rencontré le port, v.308 (Acte 1, scène 4, ÉPHESTION)
  25. Il n'en faut plus douter, v.331 (Acte 1, scène 4, PARTHÉNIE)
  26. Ne pouvait rencontrer un porteur plus fidèle : v.346 (Acte 1, scène 4, ÉPHESTION)
  27. N'est de tous mes malheurs le plus rude à souffrir. v.368 (Acte 2, scène 1, HYTASPE)
  28. Et ce n'est pas leur sang qu'elle cherche le plus. v.376 (Acte 2, scène 1, ÉPHESTION)
  29. Méritait du Destin un traitement plus doux. v.400 (Acte 2, scène 1, HYTASPE)
  30. Fatal et redoutable aux soldats les plus fiers v.439 (Acte 2, scène 2, ÉPHESTION)
  31. Il ne résistait plus lorsque de vos soldats v.447 (Acte 2, scène 2, ?PHESTION)
  32. Darie est expiré, mon désir le plus fort v.463 (Acte 2, scène 2, HYTASPE)
  33. Le lustre de ma gloire eût un éclat plus grand. v.488 (Acte 2, scène 2, ALEXANDRE)
  34. Je n'en puis concevoir la plus faible espérance : v.494 (Acte 2, scène 2, HYTASPE)
  35. Vous pouvez aujourd'hui vous donner au plus fort v.507 (Acte 2, scène 2, ALEXANDRE)
  36. N'est-ce avoir assez fait, que voulez-vous de plus ? v.520 (Acte 2, scène 2, ALEXANDRE)
  37. Imposez-moi des Lois les plus rudes du monde v.549 (Acte 2, scène 2, HYTASPE)
  38. Vit-on jamais des feux ni plus beaux ni plus purs ? v.608 (Acte 2, scène 3, HYTASPE)
  39. Un lieu plus favorable à nous entretenir. v.632 (Acte 2, scène 3, PARTHÉNIE)
  40. Mais plus elle tâchait de couvrir son martyre, v.661 (Acte 3, scène 1, CARINTE)
  41. Plus elle m'enseignait ce que je viens de dire. v.662 (Acte 3, scène 1, CARINTE)
  42. Se peut dire pourtant le plus heureux du monde. v.674 (Acte 3, scène 1, ALEXANDRE)
  43. De tous mes ennemis est le plus redoutable : v.702 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
  44. Vos plus simples regards seront autant de lois, v.719 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
  45. Que le bien le plus grand où se porte mon choix, v.727 (Acte 3, scène 2, PARTHÉNIE)
  46. Ne les méprisez plus, déchargez-vous d'un crime v.762 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
  47. Quels plus dignes lauriers... v.781 (Acte 3, scène 2, PARTHÉNIE)
  48. Et l'auteur de mes nuits ne verra plus le jour : v.800 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
  49. Et qu'il ne songe plus qu'à s'armer contre toi v.831 (Acte 3, scène 3, PARTHÉNIE)
  50. Ne mets plus d'obstacle à mon bonheur, v.868 (Acte 3, scène 3, PARTHÉNIE)
  51. Enfin, à tes raisons je n'oppose plus rien, v.927 (Acte 3, scène 3, PARTHÉNIE)
  52. C'en est fait, je ne te verrai plus. v.952 (Acte 3, scène 4, PARTHÉNIE)
  53. Ou si de vous fléchir ils n'ont plus la puissance, v.961 (Acte 3, scène 4, PARTH?NIE)
  54. Un courage plus grand que ton adversité : v.976 (Acte 3, scène 4, HYTASPE)
  55. Je n'en parlerai plus, adieu, je te conjure v.993 (Acte 3, scène 4, PARTHÉNIE)
  56. Va-t'en, je n'en puis plus, ma constance abattue v.997 (Acte 3, scène 4, PARTH?NIE)
  57. C'est trop, n'y pensons plus, le sort en est jeté, v.1003 (Acte 4, scène 1, ÉPHESTION)
  58. Verserait la pitié dans l'âme la plus dure : v.1030 (Acte 4, scène 2, ÉPHESTION)
  59. Mais je plains Alexandre encore plus que lui, v.1032 (Acte 4, scène 2, ?PHESTION)
  60. Je n'aurai plus du Roi l'oreille ni le coeur, v.1059 (Acte 4, scène 2, ÉPHESTION)
  61. Quelle flamme jamais eut plus de violence ? v.1073 (Acte 4, scène 3, ALEXANDRE)
  62. Ne parlons plus d'amour, de soupirs ni de gênes, v.1078 (Acte 4, scène 3, ALEXANDRE)
  63. Seraient de votre amour les objets les plus dignes : v.1110 (Acte 4, scène 3, ÉPHESTION)
  64. Qu'un trait d'oeil plus puissant qu'un monde d'ennemis, v.1112 (Acte 4, scène 3, ?PHESTION)
  65. Fait qu'en cet accident je ne suis plus moi-même : v.1118 (Acte 4, scène 3, ALEXANDRE)
  66. L'aimera n'étant plus l'ayant aimé vivant : v.1136 (Acte 4, scène 3, ÉPHESTION)
  67. Des plus fameux Tyrans l'amour ni la colère. v.1150 (Acte 4, scène 3, ÉPHESTION)
  68. Hytaspe est plus que moi digne de ton secours : v.1163 (Acte 4, scène 3, ALEXANDRE)
  69. Cratère a plus que moi de faveur, de mérite : v.1170 (Acte 4, scène 3, ÉPHESTION)
  70. Il ne faut plus de Dieux, il ne faut plus de Lois. v.1192 (Acte 4, scène 4, PARTHÉNIE)
  71. N'a pas eu contre vous un succès plus heureux. v.1228 (Acte 4, scène 4, PARTHÉNIE)
  72. Dieux soyez-lui plus doux, à ce mot il est mort. v.1260 (Acte 4, scène 4, LYCANDRE)
  73. Mon Hytaspe n'est plus ? Ô Dieux qu'ai-je entendu ! v.1275 (Acte 4, scène 4, PARTHÉNIE)
  74. Mon Hytaspe n'est plus. v.1278 (Acte 4, scène 4, PARTH?NIE)
  75. Quoi ? Je n'aurai donc plus le plaisir de le voir. v.1316 (Acte 4, scène 4, PARTHÉNIE)
  76. Je ne le verrai plus, ah dangereux Amant ! v.1319 (Acte 4, scène 4, PARTH?NIE)
  77. Sus que son châtiment ne soit plus différé, v.1364 (Acte 4, scène 4, ALEXANDRE)
  78. Il menace, il enrage, il n'écoute plus rien. v.1375 (Acte 5, scène 1, NEARQUE)
  79. Amis éloignez-vous, et ne contestez plus : v.1395 (Acte 5, scène 2, ALEXANDRE)
  80. Moins il eût d'équité plus il est révocable, v.1450 (Acte 5, scène 2, ALEXANDRE)
  81. Sans doute elle n'est plus, et ce riche ornement v.1468 (Acte 5, scène 3, ALEXANDRE)
  82. Ne me fais plus languir, achève ta rigueur. v.1499 (Acte 5, scène 4, PARTHÉNIE)
  83. Tu verras là-dedans le plus vif repentir v.1503 (Acte 5, scène 4, ALEXANDRE)
  84. Ne crains plus de mourir, chasse de ta pensée v.1509 (Acte 5, scène 4, ALEXANDRE)
  85. Ton mérite infini doit aspirer plus haut, v.1511 (Acte 5, scène 4, ALEXANDRE)
  86. Je suis plus criminel moins vous êtes coupable, v.1554 (Acte 5, scène 4, ALEXANDRE)
  87. Plus vous le désirez, moins j'y puis consentir, v.1559 (Acte 5, scène 4, PARTHÉNIE)
  88. Je ne demande point de fortune plus belle, v.1574 (Acte 5, scène 4, PARTHÉNIE)
  89. Qu'il fallait le payer encor plus chèrement. v.1640 (Acte 5, scène 6, HYTASPE)
  90. Mon crime et mes malheurs auraient eu plus de suite, v.1658 (Acte 5, scène 6, ALEXANDRE)

SAINT EUSTACHE MARTYR (1649)

  1. Ne sont plus qu'un objet d'abondance et de paix. v.16 (Acte 1, scène 1, TRAJAN)
  2. C'est le prix le plus grand qu'on en puisse obtenir. v.24 (Acte 1, scène 1, PLACIDE)
  3. Le plus grand ? Ah ! Placide, il faudrait que notre âme v.25 (Acte 1, scène 1, PLOTINE)
  4. Et t'offrir deux lévriers les plus nobles qu'on voie, v.74 (Acte 1, scène 1, TRAJAN)
  5. Dont la daigne honorer le plus grand des Monarques, v.82 (Acte 1, scène 1, PLACIDE)
  6. Vous devez réserver pour des objets plus dignes v.85 (Acte 1, scène 1, PLACIDE)
  7. Voici le plus beau jour que l'on saurait trouver. v.104 (Acte 1, scène 1, PLACIDE)
  8. Et jamais trahison ne fut plus innocente. v.146 (Acte 1, scène 1, TRAJAN)
  9. Apporte le plus riche et le plus précieux, v.148 (Acte 1, scène 1, TRAJAN)
  10. Oui, Placide est sur moi plus puissant que moi-même. v.161 (Acte 1, scène 2, TRAJAN)
  11. Il a plus obtenu qu'il n'a su mériter. v.164 (Acte 1, scène 2, TRAJANE)
  12. Dont les yeux plus brillants et plus beaux que le jour v.220 (Acte 1, scène 3, PLACIDE)
  13. Les coeurs les plus glacés. v.222 (Acte 1, scène 3, PLACIDE)
  14. L'oeil des plus clairvoyants, et l'esprit des plus sages. v.246 (Acte 1, scène 3, TRAJANE)
  15. L'objet a disparu plus vite qu'un éclair, v.272 (Acte 1, scène 3, PLACIDE)
  16. Et pour rendre nos voeux plus justes et plus saints, v.304 (Acte 1, scène 3, PLACIDE)
  17. Puisque je ne désire et n'espère plus rien, v.307 (Acte 2, scène 1, TYRSIS)
  18. Il ne me reste plus qu'un mortel souvenir v.347 (Acte 2, scène 2, TEOPISTE)
  19. Ce Dieu te peut donner de plus rudes atteintes v.358 (Acte 2, scène 2, EUSTACHE)
  20. Ne me le donnez plus, il me remplit d'horreur. v.371 (Acte 2, scène 2, EUSTACHE)
  21. Et ce que nous souffrons de plus injurieux v.423 (Acte 2, scène 2, EUSTACHE)
  22. Je ne me plaindrai plus que d'avoir fait des plaintes, v.426 (Acte 2, scène 2, TEOPISTE)
  23. Une terre plus douce et des Astres meilleurs. v.456 (Acte 2, scène 3, TEOPISTE)
  24. Le bonheur le plus grand que mon âme souhaite v.458 (Acte 2, scène 3, EUSTACHE)
  25. Je ne te verrai plus aimable Téopiste, v.481 (Acte 2, scène 3, EUSTACHE)
  26. Mon âme, c'en est fait, je ne te verrai plus : v.484 (Acte 2, scène 3, EUSTACHE)
  27. Je ne te verrai plus merveille de notre âge, v.485 (Acte 2, scène 3, EUSTACHE)
  28. Hélas ! Le Ciel le veut, je ne te verrai plus. v.488 (Acte 2, scène 3, EUSTACHE)
  29. Marque en moi des défauts plus grands que vous ne dites. v.586 (Acte 2, scène 4, EUSTACHE)
  30. Expose librement ton message, et rien plus. v.604 (Acte 3, scène 2, TRAJAN)
  31. Mais je ne le vois plus. v.660 (Acte 3, scène 3, TRAJAN)
  32. Ses maisons ne sont plus que poussière et que cendre, v.669 (Acte 3, scène 3, PLOTINE)
  33. Pour douter que Trajan ne soit encor plus fort v.675 (Acte 3, scène 3, TRAJAN)
  34. L'air, les vents et les flots dans leur plus grand courroux v.707 (Acte 3, scène 4, TYRSIS)
  35. Se sont montrés pour moi plus sensibles que vous. v.708 (Acte 3, scène 4, TYRSIS)
  36. Percent l'obscurité des plus sombres déserts, v.764 (Acte 3, scène 4, TEOPISTE)
  37. Quoi ? Mes fers sont brisés, mes mains n'ont plus d'obstacle, v.789 (Acte 3, scène 4, TEOPISTE)
  38. Qui par des mouvements plus forts que de coutume v.890 (Acte 3, scène 6, EUSTACHE)
  39. Qui plus que mon habit me rend méconnaissable. v.906 (Acte 3, scène 6, EUSTACHE)
  40. D'un bien que je n'ai plus. v.935 (Acte 4, scène 1, TEOPISTE)
  41. Est le plus court remède. v.937 (Acte 4, scène 1, AMINTOR)
  42. Et le plus impossible, v.937 (Acte 4, scène 1, TEOPISTE)
  43. Et paraître plus gaie, afin que ta tristesse v.949 (Acte 4, scène 1, AMINTOR)
  44. Ami cela me charme, et m'attache plus fort, v.1020 (Acte 4, scène 2, LA FORTUNE)
  45. Je connais que mon coeur t'aime plus tendrement. v.1024 (Acte 4, scène 2, LA FORTUNE)
  46. Est illustre en effet, bien plus qu'en apparence, v.1038 (Acte 4, scène 2, LA FLEUR)
  47. Et ne m'étonne plus si nous sommes unis, v.1080 (Acte 4, scène 2, AGAPITE)
  48. Ah ! Je n'en doute plus, v.1111 (Acte 4, scène 3, TEOPISTE)
  49. Le sang beaucoup plus fort me dit ce que vous êtes. v.1114 (Acte 4, scène 3, TEOPISTE)
  50. Ne délibérez plus, dans un moment d'ici v.1123 (Acte 4, scène 3, TEOPISTE)
  51. Avait une influence et des aspects plus doux. v.1140 (Acte 4, scène 4, TEOPISTE)
  52. Il faut chercher ailleurs un lieu plus favorable, v.1186 (Acte 4, scène 4, EUSTACHE)
  53. Vous donner plus de jours que je n'ai de moments. v.1212 (Acte 4, scène 4, AMINTOR)
  54. Sur des bras plus puissants cet Empire repose, v.1234 (Acte 5, scène 2, EUSTACHE)
  55. Enfants que je chéris beaucoup plus que le jour, v.1331 (Acte 5, scène 3, TEOPISTE)
  56. Nos pompes ne sont plus que des pompes funèbres, v.1350 (Acte 5, scène 4, TEOPISTE)
  57. Elle n'était que glace, elle n'est plus que flamme, v.1394 (Acte 5, scène 4, TEOPISTE)
  58. Et digne d'être né d'un homme plus heureux ; v.1500 (Acte 5, scène 6, ORMOND)
  59. Me viendront d'une main plus riche que la tienne, v.1510 (Acte 5, scène 6, EUSTACHE)
  60. Et ne veux plus de biens s'ils ne sont éternels. v.1512 (Acte 5, scène 6, EUSTACHE)
  61. N'en parle plus, il est temps que la mort v.1515 (Acte 5, scène 6, ORMOND)
  62. Le plus rude tourment que l'on saurait trouver. v.1520 (Acte 5, scène 6, ORMOND)
  63. Allez je n'en puis plus, ma voix meurt en ma bouche. v.1533 (Acte 5, scène 6, TEOPISTE)
  64. Dieu du plus haut des Cieux vous tend une Couronne ; v.1554 (Acte 5, scène 6, EUSTACHE)
  65. C'est le plus grand bonheur que je puisse espérer v.1564 (Acte 5, scène 6, EUSTACHE)

CLARIMONDE (1643)

  1. Ah ne t'oppose plus au torrent de mes larmes, v.1 (Acte 1, scène 1, CLARIMONDE)
  2. Contre mes déplaisirs je n'ai plus d'autres armes, v.2 (Acte 1, scène 1, CLARIMONDE)
  3. Crois que ce Roi d'Alger, le plus méchant des hommes, v.30 (Acte 1, scène 1, CLARIMONDE)
  4. C'est ce que je méprise, et que je crains le plus, v.36 (Acte 1, scène 1, CLARIMONDE)
  5. Solimont ne vit plus, et je dois l'imiter. v.75 (Acte 1, scène 2, CLARIMONDE)
  6. A fléchi sous le joug d'un Prince plus heureux ? v.84 (Acte 1, scène 2, CLARIMONDE)
  7. Songez à l'intérêt qui vous touche le plus, v.92 (Acte 1, scène 2, MÉLIDOR)
  8. Ainsi que les soldats, les Chefs les plus fameux v.103 (Acte 1, scène 2, M?LIDOR)
  9. Non, je n'en cherche plus, ma gloire est de périr, v.115 (Acte 1, scène 2, CLARIMONDE)
  10. Souvent les plus beaux jours ont de fâcheuses nuits, v.139 (Acte 1, scène 3, SOLIMONT)
  11. Le trépas le plus rude et le plus effroyable v.154 (Acte 1, scène 3, SOLIMONT)
  12. Compagnon de mon sort je ne veux plus penser v.175 (Acte 1, scène 3, ALMAZAN)
  13. Un lieu dont les plus grands ont droit d'être jaloux. v.184 (Acte 1, scène 3, ALCANDRE)
  14. Que voulez-vous de plus ? Il est temps d'arrêter v.223 (Acte 1, scène 3, ALCANDRE)
  15. M'élèverait plus haut que son ambition, v.260 (Acte 1, scène 3, ALCANDRE)
  16. Est le bien le plus grand qu'elle osât demander. v.264 (Acte 1, scène 3, ALMAZAN)
  17. À quel plus grand parti pourrait-elle s'attendre, v.297 (Acte 1, scène 3, ALMAZAN)
  18. Il peut plus haut encor porter son espérance, v.310 (Acte 1, scène 3, ALMAZAN)
  19. Qu'on ne m'en parle plus. v.318 (Acte 1, scène 3, ALMAZAN)
  20. Que pour me voir tomber d'un plus horrible saut. v.332 (Acte 2, scène 1, CLARIMONDE)
  21. N'a plus pour vous troubler de colère ni d'armes, v.338 (Acte 2, scène 1, ALCANDRE)
  22. Sous l'Asile d'un bras plus jeune que le sien, v.396 (Acte 2, scène 1, CLARIMONDE)
  23. Mais je ne le suis plus, il a ma foi pour gage. v.493 (Acte 2, scène 2, CLARIMONDE)
  24. Je ne te verrai plus Alcandre on nous sépare. v.534 (Acte 2, scène 2, CLARIMONDE)
  25. Après un tel affront je n'ai plus qu'à mourir. v.539 (Acte 2, scène 2, ALCANDRE)
  26. De crainte que son mal plus fort que sa constance v.577 (Acte 2, scène 4, LYDIANE)
  27. Approchons-nous plus près. v.585 (Acte 2, scène 4, MÉLIDOR)
  28. Tu sais que lui complaire est mon plus grand désir, v.588 (Acte 2, scène 4, ALCANDRE)
  29. Je cède cet honneur aux plus ambitieux, v.624 (Acte 2, scène 4, MÉLIDOR)
  30. L'espérance est permise aux plus infortunés. v.631 (Acte 2, scène 4, ALCANDRE)
  31. Il rendrait ma victoire et plus douce et plus belle, v.682 (Acte 3, scène 2, ALMAZAN)
  32. Et le Roi m'a promis beaucoup plus qu'il ne pense. v.750 (Acte 3, scène 3, MÉLIDOR)
  33. Qu'on ne peut voir de noeud ni de chaîne plus forte. v.758 (Acte 3, scène 3, CHEF)
  34. Je ne suis plus qu'un Monstre à qui le juste sort v.803 (Acte 3, scène 5, ALCANDRE)
  35. Les plus sages conseils qu'elle puisse donner : v.824 (Acte 3, scène 5, ALCANDRE)
  36. Almazan plus démon, que tous ceux des enfers, v.836 (Acte 3, scène 5, CLARIMONDE)
  37. Et son crime n'est point plus grand que mon devoir. v.888 (Acte 3, scène 5, ALCANDRE)
  38. Cruel tu n'as donc plus d'amour ni de mémoire, v.909 (Acte 3, scène 5, CLARIMONDE)
  39. Et verser désormais plus de sang que de pleurs v.916 (Acte 3, scène 5, ALCANDRE)
  40. Si mon coeur à ton coeur n'est plus si redoutable, v.962 (Acte 4, scène 1, ALCANDRE)
  41. Je ne puis te punir non plus que me venger. v.980 (Acte 4, scène 1, ALCANDRE)
  42. Ne dis plus rien âme ingrate et traîtresse, v.1045 (Acte 4, scène 2, ALMAZAN)
  43. Ne parle plus. v.1051 (Acte 4, scène 2, ALMAZAN)
  44. Ils sont de mes désirs les plus justes limites. v.1077 (Acte 4, scène 2, MÉLIDOR)
  45. C'est trop, je la veux et rien plus. v.1083 (Acte 4, scène 2, MÉLIDOR)
  46. Parle, beauté fatale, au plus grand des Monarques, v.1117 (Acte 4, scène 3, ALMAZAN)
  47. Naîtra le plus grand bien qui me pût arriver. v.1132 (Acte 4, scène 3, CLARIMONDE)
  48. Plus riches et plus beaux qu'ils ne furent jamais. v.1148 (Acte 4, scène 3, ALMAZAN)
  49. Solimont serait libre et vous ne seriez plus. v.1168 (Acte 4, scène 3, CLARIMONDE)
  50. Peut-être ils ne sont plus. v.1185 (Acte 4, scène 3, CLARIMONDE)
  51. Le chemin le plus court ce serait de l'aimer. v.1200 (Acte 4, scène 3, LYDIANE)
  52. Est prête de s'éteindre, et n'a plus aujourd'hui v.1223 (Acte 4, scène 4, SOLIMONT)
  53. Les maux les plus cruels perdent leur violence. v.1238 (Acte 4, scène 4, SOLIMONT)
  54. Le portrait le plus beau qu'on fît jamais de vous ? v.1248 (Acte 4, scène 5, ALCANDRE)
  55. Et plus forte qu'un Camp de bataillons épais v.1267 (Acte 4, scène 5, SOLIMONT)
  56. Ah n'y pensons donc plus ! Ce n'est pas mon envie v.1273 (Acte 4, scène 5, SOLIMONT)
  57. J'aime encore tes jours beaucoup plus que les miens, v.1276 (Acte 4, scène 5, SOLIMONT)
  58. Ah ne contestez plus. v.1291 (Acte 4, scène 5, ALCANDRE)
  59. C'est le plus que je veux, v.1335 (Acte 4, scène 5, ALCANDRE)
  60. Ne renouvelons plus ce fâcheux souvenir, v.1343 (Acte 5, scène 1, ALMAZAN)
  61. Ne différons donc plus ce merveilleux ouvrage, v.1365 (Acte 5, scène 1, ALMAZAN)
  62. Et vivrais innocente ou je ne vivrais plus. v.1408 (Acte 5, scène 2, CLARIMONDE)
  63. Des titres les plus beaux qu'un Roi puisse donner. v.1424 (Acte 5, scène 2, ALMAZAN)
  64. Des crimes les plus noirs dont l'Enfer est capable, v.1466 (Acte 5, scène 2, ALMAZAN)
  65. Ne vous affligez plus, je cède à votre envie, v.1469 (Acte 5, scène 2, ALMAZAN)
  66. Pour rendre mon malheur plus horrible et plus noir, v.1519 (Acte 5, scène 3, ALCANDRE)
  67. Le plus heureux Amant qui soupira jamais. v.1548 (Acte 5, scène 3, ALCANDRE)
  68. Ton courage plus fort que ton adversité, v.1555 (Acte 5, scène 3, CLARIMONDE)
  69. Ont si bien combattu qu'on ne les attend plus, v.1608 (Acte 5, scène 4, LYDIANE)
  70. Ne délibérez plus cherchons où nous cacher. v.1619 (Acte 5, scène 4, LYDIANE)
  71. À plus forte raison ce Palais écarté, v.1627 (Acte 5, scène 5, SOLIMONT)
  72. Sire, ne craignez plus, un miracle inouï v.1636 (Acte 5, scène 6, ARGIRAN)
  73. N'a plus pour vous troubler ni force ni vigueur, v.1639 (Acte 5, scène 6, ARGIRAN)
  74. Je n'en puis plus, je meurs. v.1675 (Acte 5, scène 7, MÉLIDOR)
  75. Mais voici Clarimonde, ah ne soupirez plus, v.1687 (Acte 5, scène 8, ALMAZAN)
  76. Contracte avec Alcandre un plus doux hyménée v.1698 (Acte 5, scène 9, ALMAZAN)
  77. Mériteraient un prix plus grand que Clarimonde, v.1706 (Acte 5, scène 9, SOLIMONT)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE PRINCE FUGITIF (1649)

  1. Tiens mon rang plus secret, il y va de ma vie, v.6 (Acte 1, scène 1, PHILOXANDRE)
  2. Ne dissimulez plus, j'ai su votre querelle, v.73 (Acte 1, scène , LE ROI)
  3. Ne vous regardez plus d'un oeil de jalousie, v.86 (Acte 1, scène , LE ROI)
  4. Un Roi se détermine aux plus sages conseils. v.112 (Acte 1, scène 4, LE ROI)
  5. Revenir plus puissant faire un dernier effort, v.179 (Acte 1, scène 4, PHILOXANDRE)
  6. Celui qui produira l'action la plus belle v.198 (Acte 1, scène 4, LE ROI)
  7. Un ordre plus puissant, un ordre plus utile, v.262 (Acte 1, scène 5, PHILOXANDRE)
  8. Par tout ce qui peut vaincre une âme la plus dure, v.266 (Acte 1, scène 5, PHILOXANDRE)
  9. Je ne résiste plus, ami, va, vois, surmonte, v.273 (Acte 1, scène 5, ARCHESTRATE)
  10. Dès là n'en parlons plus, tu ne le connais point, v.348 (Acte 2, scène 1, ARCHESTRATE)
  11. Et son coeur fut encor plus grand que sa disgrâce. v.398 (Acte 2, scène 2, CLYTON)
  12. N'est plus qu'un peu de cendre, ou qu'un peu de fumée. v.422 (Acte 2, scène 3, PHILOXANDRE)
  13. Cherchons un lieu plus propre à nous entretenir. v.472 (Acte 2, scène 3, PHILOXANDRE)
  14. Et plus que je ne dois, et plus que je ne puis. v.484 (Acte 2, scène 4, ARCHESTRATE)
  15. A prononcé l'Arrêt le plus juste du monde, v.510 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)
  16. Il ne s'agit donc plus, Sire, que de résoudre v.525 (Acte 2, scène 4, ORPHISE)
  17. Mais plus je le balance, et plus son juste poids v.535 (Acte 2, scène 4, LE ROI)
  18. Il veut le plus vaillant, je veux le plus aimable. v.554 (Acte 2, scène 4, ARCHESTRATE)
  19. J'y rêve comme vous, mais plus je me consomme v.565 (Acte 3, scène 1, ALCESTE)
  20. N'en parlons plus, quittons cette manie, v.569 (Acte 3, scène 1, ORPHISE)
  21. Nous serions dans ses fers, ou nous ne serions plus. v.575 (Acte 3, scène 1, ALCESTE)
  22. Plus il eut de frayeur, plus il se réjouit. v.580 (Acte 3, scène 1, ORPHISE)
  23. Ouvrons un peu nos coeurs, mais n'usons plus de feinte, v.585 (Acte 3, scène 1, ORPHISE)
  24. Confessez qu'Archestrate a d'un oeil plus humain v.587 (Acte 3, scène 1, ORPHISE)
  25. Un coeur plus favorable, et des regards plus doux ; v.592 (Acte 3, scène 1, ALCESTE)
  26. Vous êtes de ses voeux la plus chère espérance, v.593 (Acte 3, scène 1, ALCESTE)
  27. J'eusse tenu sans doute à bien plus d'avantage v.625 (Acte 3, scène 2, ALCESTE)
  28. Et fût-il plus aimé, fais qu'il soit moins heureux. v.640 (Acte 3, scène 2, ORPHISE)
  29. Vos vertus pourraient plus que non pas vos trésors : v.648 (Acte 3, scène 2, LUCINDE)
  30. Ne conteste donc plus, exprime tes désirs, v.687 (Acte 3, scène 4, LE ROI)
  31. Être plus malheureux, ni plus grand que je suis, v.700 (Acte 3, scène 4, PHILOXANDRE)
  32. Ne délibère plus, va, rends-nous ce devoir. v.736 (Acte 3, scène 4, LE ROI)
  33. Riche des plus beaux droits que la naissance donne, v.743 (Acte 3, scène 4, PHILOXANDRE)
  34. Ne laisse plus douter de l'ardeur qui me tue, v.747 (Acte 3, scène 4, PHILOXANDRE)
  35. Oui, Madame, et de plus sa passion aigrie v.786 (Acte 3, scène 5, PHILOXANDRE)
  36. Dont je crois le pouvoir d'autant plus redoutable v.790 (Acte 3, scène 5, PHILOXANDRE)
  37. Peut-être qu'un vainqueur plus digne qu'ils ne sont v.844 (Acte 3, scène 5, ARCHESTRATE)
  38. Et plus fort que ne sont les Princes ni les Rois v.848 (Acte 3, scène 5, ARCHESTRATE)
  39. J'entretiens un objet plus aveugle que lui ; v.861 (Acte 3, scène 5, ARCHESTRATE)
  40. Ne me tourmentez plus, et laissez-moi paisible v.878 (Acte 4, scène 1, ARCHESTRATE)
  41. Tu verrais que la sienne est d'autant plus ardente v.898 (Acte 4, scène 1, ARCHESTRATE)
  42. Et plus rude à souffrir qu'elle est moins évidente. v.899 (Acte 4, scène 1, ARCHESTRATE)
  43. Dès lors qu'on peut mourir on n'est plus malheureux. v.937 (Acte 4, scène 2, ARCHESTRATE)
  44. S'il y faut ajouter une force plus grande v.942 (Acte 4, scène 2, ARCHESTRATE)
  45. Ou lui redemander avec plus de justice v.970 (Acte 4, scène 2, PHILOXANDRE)
  46. Comme elle est dans ce choix la plus intéressée, v.991 (Acte 4, scène 3, PHILOXANDRE)
  47. Dans ce soir au plus tard. v.1041 (Acte 4, scène 3, LE ROI)
  48. N'a jamais allumé de plus puissante flamme, v.1055 (Acte 4, scène 3, PHILOXANDRE)
  49. D'inspirer le respect aux plus audacieux. v.1061 (Acte 4, scène 3, PHILOXANDRE)
  50. Parle plus nettement, je jure Philoxandre v.1110 (Acte 4, scène 3, LE ROI)
  51. Qu'elle ne songe plus qu'au plaisir de régner, v.1113 (Acte 4, scène 3, PHILOXANDRE)
  52. Voir quelles actions en seront les plus dignes : v.1159 (Acte 4, scène 5, LE ROI)
  53. À qui le plus de droit voudra que je la donne. v.1167 (Acte 4, scène 5, LE ROI)
  54. N'en soyons plus en peine, v.1174 (Acte 6, scène 2, ARCHESTRATE)
  55. J'irais sans redouter les plus âpres dangers v.1180 (Acte 6, scène 2, ARCHESTRATE)
  56. Te retienne captive en de plus nobles fers, v.1245 (Acte 6, scène 3, LE ROI)
  57. J'abandonne le myrte, et n'espère plus rien v.1269 (Acte 6, scène , ORPHISE)
  58. Et pour la mériter il faut monter plus haut. v.1273 (Acte 6, scène , ORPHISE)
  59. D'autant mieux qu'il n'est point de motifs plus puissants v.1304 (Acte 6, scène , ALCESTE)
  60. Veut-on de mon courage une plus belle marque, v.1314 (Acte 6, scène , ALCESTE)
  61. Ah ! Je n'en puis plus, Lucinde soutiens-moi, v.1324 (Acte 6, scène 5, ARCHESTRATE)
  62. Ces Princes n'auraient pas un destin plus heureux v.1336 (Acte 6, scène 5, PHILOXANDRE)
  63. Je ne le cache point, je vous dois plus qu'à lui : v.1376 (Acte 6, scène 5, LE ROI)
  64. Si je demande aux Dieux un peu plus de lumière, v.1378 (Acte 6, scène 5, LE ROI)
  65. Cherche un peu plus de jour dans cette obscurité. v.1380 (Acte 6, scène 5, LE ROI)
  66. Sire, n'en doutez plus, une moindre naissance v.1385 (Acte 6, scène 5, ALCESTE)
  67. Plus j'entends ces discours, plus ces discours me troublent. v.1394 (Acte 6, scène 5, LE ROI)
  68. Ainsi n'espérant plus ce Prince légitime, v.1416 (Acte 6, scène , ACANTE)
  69. Quoi, Séleuque n'est plus, ô suprême justice, v.1420 (Acte 6, scène , LE ROI)
  70. C'est lui, n'en doutons plus. v.1430 (Acte 6, scène , LE ROI)
  71. C'est plus que je ne vaux. v.1455 (Acte 6, scène , ALCESTE)

LA CLORISE (1634)

  1. La guerre eut autrefois le plus beau de mon âge, v.10 (Acte 1, scène , PHÉDON)
  2. Aussi bien le Soleil dans les lieux les plus sombres v.25 (Acte 1, scène , PH?DON)
  3. N'y pensez plus, Nicandre ? v.32 (Acte 1, scène , PHÉDON)
  4. Vous me croyiez plus loin ne mentons point ? v.33 (Acte 1, scène , PHÉDON)
  5. J'ai cru que le plus sûr était de le pourvoir ; v.64 (Acte 1, scène , NICANDRE)
  6. La chaîne la plus douce était le mariage : v.66 (Acte 1, scène , NICANDRE)
  7. Sous la foi d'un Berger le plus beau de nos rives, v.78 (Acte 1, scène , PHÉDON)
  8. Environ le Midi tu sauras le surplus v.92 (Acte 1, scène , NICANDRE)
  9. Capables d'ébranler les plus fermes esprits. v.128 (Acte 1, scène , PHILIDAN)
  10. Cherchons quelque moyen plus propre à nous guérir v.147 (Acte 1, scène , ALIDOR)
  11. Que pour moi ses rigueurs ne sont plus légitimes, v.161 (Acte 1, scène , ALIDOR)
  12. N'y pensons plus mon âme il est temps que je tâche v.177 (Acte 1, scène , ÉLIANTE)
  13. Ne le revoyons plus, peut-être que l'absence v.181 (Acte 1, scène , ?LIANTE)
  14. Et pour souffrir en l'âme un affront plus mortel v.239 (Acte 1, scène , ?LIANTE)
  15. N'a d'objet plus présent que celui de ses peines. v.289 (Acte 1, scène , ÉLIANTE)
  16. Je tiens ma liberté plus chère qu'un Empire. v.325 (Acte 1, scène , ALIDOR)
  17. Depuis plus de deux ans sa peine m'est connue, v.389 (Acte 2, scène , CLORISE)
  18. Qu'il baise plus, sans vous, les marques de vos pas : v.424 (Acte 2, scène , PHILIDAN)
  19. Et ne consentez plus qu'en son juste courroux v.427 (Acte 2, scène , PHILIDAN)
  20. Sa faute méritait une peine plus dure. v.430 (Acte 2, scène , CLORISE)
  21. Plus encore beaucoup, on ne peut l'exprimer, v.447 (Acte 2, scène , PHILIDAN)
  22. De laisser plus longtemps Alidor au supplice, v.458 (Acte 2, scène , PHILIDAN)
  23. Toutefois je n'ai plus de discours qui me serve, v.465 (Acte 2, scène , CLORISE)
  24. L'intérêt d'Éliante est plus fort que le mien, v.467 (Acte 2, scène , CLORISE)
  25. Le Ciel, pour me traiter bien plus cruellement v.487 (Acte 2, scène , ÉLIANTE)
  26. Je la trouve aussi sourde et plus dure que lui. v.520 (Acte 2, scène , PHILIDAN)
  27. Le vice le plus grand lui tient lieu de vertu. v.543 (Acte 2, scène , CLORISE)
  28. En voulez-vous chercher une preuve plus forte ? v.554 (Acte 2, scène , ALIDOR)
  29. Ni moi non plus que lui. v.592 (Acte 2, scène , ÉLIANTE)
  30. Mais le vôtre est plus fort. v.612 (Acte 2, scène , ALIDOR)
  31. Ingrate, s'il est vrai que mes flammes plus vives v.613 (Acte 2, scène , PHILIDAN)
  32. Elle brûle pour toi d'un désir le plus saint v.627 (Acte 2, scène , CLORISE)
  33. Ce que j'aime, et de plus ce que je n'aime point. v.652 (Acte 2, scène , ALIDOR)
  34. Et plus une action semble être dangereuse. v.661 (Acte 2, scène , ALIDOR)
  35. Plus elle est agréable à l'âme généreuse. v.662 (Acte 2, scène , ALIDOR)
  36. Je mourrai plus content si je meurs de bonne heure ; v.674 (Acte 2, scène , ALIDOR)
  37. Je n'en puis plus, Adieu cher frère et souviens-toi v.679 (Acte 2, scène , ALIDOR)
  38. Ou plutôt animé d'un plus noble dessein v.739 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  39. N'ont pas plus de hauteur que l'herbe des marais v.748 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  40. Lignon n'a plus qu'un pas qui sépare ses rives, v.749 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  41. On ne voit plus le cours de ses ondes fuitives, v.750 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  42. Ces rochers ont paru plus sensibles que lui. v.784 (Acte 3, scène , ÉLIANTE)
  43. À bien pu se résoudre à ne pouvoir plus vivre. v.790 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  44. Mais je ne le vois plus, ce liquide tombeau v.804 (Acte 3, scène , ÉLIANTE)
  45. Dieux ! Alidor n'est plus. v.848 (Acte 3, scène , ÉLIANTE)
  46. Ah je n'en doute plus, Destins malicieux ! v.863 (Acte 3, scène , PHILIDAN)
  47. Ne m'ayant plus laissé de matière de joie : v.866 (Acte 3, scène , PHILIDAN)
  48. Pour ce double péché mourir plus d'une fois. v.872 (Acte 3, scène , ÉLIANTE)
  49. N'ont plus rien qui s'oppose à leurs contentements ; v.924 (Acte 3, scène , CLORISE)
  50. Mais n'y retourne plus, et dis-moi cependant v.939 (Acte 3, scène , CLORISE)
  51. Le trépas m'a semblé plus facile et plus doux : v.944 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  52. Qui ne paraîtra plus, car les pierres massives v.961 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  53. Et qu'un vif repentir pourra plus sur son âme v.965 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  54. Mais n'ayant plus d'espoir, que fera son désir ? v.968 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  55. Tu n'auras plus sujet de te plaindre de moi : v.984 (Acte 3, scène , CLORISE)
  56. Le Soleil n'aura plus le pouvoir d'éclairer. v.1060 (Acte 3, scène , PHILIDAN)
  57. Mon amour durera beaucoup plus que le monde v.1061 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  58. Adieu mais ne sois plus légère. v.1066 (Acte 3, scène , PHILIDAN)
  59. Nous n'en pouvions attendre un succès plus heureux. v.1068 (Acte 3, scène , PHILIDAN)
  60. Je choisirais plutôt les morts les plus cruelles v.1118 (Acte 4, scène , PHILIDAN)
  61. C'est trop, je ne saurais plus longtemps consentir v.1120 (Acte 4, scène , ÉLIANTE)
  62. Tu ne les verras plus. v.1132 (Acte 4, scène , ÉLIANTE)
  63. N'aura plus de vigueur que pour nourrir tes peines. v.1159 (Acte 4, scène , PHÉDON)
  64. N'aura plus le pouvoir de sortir d'une place. v.1163 (Acte 4, scène , PH?DON)
  65. Bien plus que tant de biens dont il doit hériter, v.1196 (Acte 4, scène , PHÉDON)
  66. Qu'on ne m'en parle plus. v.1203 (Acte 4, scène , PHÉDON)
  67. Est plus digne d'un Dieu que non pas d'un berger. v.1213 (Acte 4, scène , ÉRASTE)
  68. Jusqu'à ne vouloir plus rechercher de plaisirs v.1248 (Acte 4, scène , ÉRASTE)
  69. Berger, il n'est plus temps de rougir ni de feindre, v.1255 (Acte 4, scène , NICANDRE)
  70. Comme le plus grand bien qui pouvait m'advenir. v.1285 (Acte 4, scène , ÉRASTE)
  71. Heureux plus qu'il ne se peut dire, v.1346 (Acte 4, scène , ALIDOR)
  72. Le plus fâcheux arrêt que tu pouvais attendre, v.1353 (Acte 4, scène , CLORISE)
  73. Je les souffrirai tous, pour être plus capable v.1384 (Acte 4, scène , ALIDOR)
  74. De l'objet le plus beau dont la Terre se vante, v.1437 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  75. Vous ne me verrez plus, mais quoi, s'il est possible, v.1444 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  76. Vous ne parlerez plus, cet esprit criminel, v.1458 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  77. C'en est fait, ma raison, ne délibérons plus, v.1466 (Acte 5, scène , CLORISE)
  78. Capables de charmer les plus grandes beautés. v.1523 (Acte 5, scène , CLORISE)
  79. Feignons de revenir du plus profond du bois. v.1555 (Acte 5, scène , ÉRASTE)
  80. Ne me le cachez plus, je suis prêt de périr v.1566 (Acte 5, scène , ÉRASTE)
  81. Se voit au plus haut point qu'elle ait jamais été. v.1679 (Acte 5, scène , PHILIDAN)
  82. De plus fort ennemi que l'esprit de Clorise v.1721 (Acte 5, scène , ÉRASTE)
  83. N'en dites plus mon âme v.1756 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  84. Les corps n'ont déjà plus d'ombres ni de couleur v.1766 (Acte 5, scène , ÉRASTE)

CÉLINDE (1629)

  1. Ne crois pas toutefois que ces plaintes que je donne à la rigueur de ton changement, naissent en moi du dessein de m'opposer au contentement de Célinde, ni du regret de perdre un captif qui a fait des efforts pour sortir de sa prison ; fais si tu veux que cette Aurore qui semble rougir de mon déguisement, ou plutôt de ton inconstance, compte sur la bouche de Céphale, les baisers que tu as cueillis sur les leurres de celle qui te possède maintenant, oblige la renommée à reprendre pour l'amour d'elle le premier usage de ses ailes et de sa voix, afin qu'elle apprenne à tout le monde, qu'il n'est point d'homme plus heureux que Floridan, ni de beauté plus aimée que Célinde, tout cela ne sera pas une matière à nourrir le feu de ma fureur ; mais veux-tu connaître ce qui rend ma douleur incapable de remède, hélas ! (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  2. Floridan, me dit-elle, j'aime Parthénice et l'estime l'une des plus vertueuses filles qui furent jamais, d'autant mieux qu'étant restée Orpheline en l'âge de six ou sept ans, ses actions toutefois ont donné depuis de si grandes preuves de sagesse et de vertu, que la médisance même n'a jamais osé s'y attacher : mais en cela Célinde ne lui cède pas, et bien qu'entre leur âge, leur extraction et leur beauté il se trouve un rapport admirable, je veux que tu saches qu'entre leurs biens, il n'y a nulle sorte de proportion. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  3. Or mon fils, ajouta-t-elle, tu n'ignores pas ce que peut aujourd'hui ce métal, cet Or que les hommes ont été cherché jusques dans les entrailles de la terre ; tu sais qu'en ce Siècle perverti on ne fait état que de ceux qui se vantent d'un nombre de trésors amassés, et que le plus honnête homme du monde paraîtrait sot sous le visage de la pauvreté : l'Or ouvre des portes qui résisteraient à la foudre des canons, et enfin il a le pouvoir, tant notre imagination en est blessée, de faire quelquefois asseoir des bêtes dans le trône même des Dieux : c'est pour cela que je te conseille de suivre la maladie du temps, et de prendre plutôt Célinde riche, que Parthénice, avecque peu de biens. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  4. L'inconstance a-t-elle des charmes plus puissants que ceux de mes regards, et les Dieux que tu as si souvent appelés pour témoins ; auront-ils si peu de justice que de laisser impunie une trahison qui les offense, et qui me perd ? (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  5. Madame, je ne doute pas que votre amour ne condamne mon obéissance, mais il n'arrivera jamais qu'à faute d'obéir, ma mère ait droit d'accuser mon amour ; je dis cette vérité avecque regret, car sans être le plus ingrat de tous les hommes, je ne saurais nier que je ne doive beaucoup aux honnêtes libertés dont votre amitié m'a permis de jouir : mais belle Parthénice, si vous croyez que je vous sois extrêmement obligé pour avoir nourri de quelques faveurs le repos de ma vie, jugez ce que je ne dois point à celle sans qui je n'eusse jamais vu ni Parthénice ni le jour. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  6. Et bien ; puisque le souvenir des larmes dont tes yeux ont mouillé tant de fois mon sein, ni celles que je verse maintenant ne sont capables d'amollir la dureté de ton coeur, change hardiment, et triomphe en même temps de mon amour et de ma vie : tu éprouveras jusqu'à quel point de fureur se peut convertir une patience outragée ; tu sauras que sous le corps d'une fille, je porte un esprit capable de me faire imiter les plus grandes actions que le désespoir ait inspirées à ceux que l'Amour et la fortune n'ont pas mieux traités que moi. (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  7. Mais perfide, mais trompeur, si tu veux d'un seul coup arrêter mon bras et ma résolution, ou quitte le funeste dessein qui te fait consentir à ce changement, ou toi-même exécute ce que ta trahison me va forcer d'entreprendre, plonge dans mon sein ce fer qui n'est pas plus dur ni plus insensible que toi, aussi bien ma seule mort te peut dispenser de tes promesses ; que si autrefois une seule goutte de mon sang a pu te rappeler du trépas à la vie, qui t'oblige à le mépriser maintenant que prodigue de ce bien je ne m'en veux pas réserver une seule goutte ? (Acte 1, scène 1, PARTH?NICE)
  8. Et bien, puisque tu manques de courage comme d'amour, et qu'au lieu que je soulais voir en toi toutes choses en leur perfection, je n'y remarque aujourd'hui que des défauts, rends-moi, rends-moi cette épée ; permets que je donne à ta tromperie la dépouille de ce corps qui n'a plus d'âme, depuis qu'il ne possède plus Floridan. (Acte 1, scène 1, PARTH?NICE)
  9. Comme il n'a plus d'yeux pour voir mes ennuis, il n'a plus d'oreilles pour ouïr mes plaintes : et ce parjure a voulu ajouter à la qualité d'insensible, celle de ne pouvoir être vu. (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  10. J'arracherai à la Discorde le plus cruel de tous ses flambeaux ; et prenant pour compagnes la Haine et la Jalousie, je ferai que ces deux pestes infecteront l'esprit de Célinde et le tien. (Acte 1, scène 1, PARTH?NICE)
  11. Vous avez raison, Madame, comme on ne saurait trop tard exécuter un mauvais dessein ; aussi ne saurait-on jamais trop tôt faire une bonne action : par là vous pouvez juger, que tant s'en faut que je doive me plaindre du sujet qui vous a donné le soin de me visiter ce matin, qu'au contraire j'en demeure votre obligé, comme du plus grand bien que vous me pouviez procurer. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  12. Je vous ai déjà protesté, Madame, que ma plus grande passion était de vous ouïr sur ce sujet, et que vous ne sauriez me proposer un moyen de vous plaire ou de vous servir, que je n'en fasse la plus grande partie de ma gloire. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  13. De vous dire maintenant les considérations qui m'ont portée à cette recherche, je l'estime en quelque façon hors de propos, puisque cela ne se peut sans que j'y mêle un récit de vos louanges, dont je craindrais que le discours (quoique véritable et mérité) vous mît quelque rougeur au front, et en l'esprit quelque petit soupçon de flatterie : toutefois il me sera bien permis de dire, que l'illustre nom que vous portez, et que vos Ancêtres ont rendu fameux depuis plusieurs siècles ; que la noblesse de votre sang, dont l'origine se tire d'aussi loin que la naissance de cette Monarchie : que vos vertus particulières, dont l'éclat se va rendre le plus bel exemple qu'on puisse laisser à la postérité ; et qu'enfin les perfections qui se remarquent au corps et en l'âme de Célinde font une partie des charmes qui m'ont vaincue en faveur de Floridan. (Acte 1, scène 2, DORICE)
  14. Vous l'avez bien dit que vous me feriez rougir de vos flatteries : mais, sage Dorice, laissons à part ce qui me regarde, et demeurons d'accord que tout ce que vous avez dit de moi se rencontre en vous et en Floridan, avec bien plus d'avantage. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  15. Ô consentement qui m'oblige ; ô promesse en faveur de laquelle je vous embrasse mille fois : votre parole que je tiens plus inviolable qu'un voeu qui serait fait à quelque Divinité, approche si fort mes espérances de leur effet, qu'à peine que je ne les prenne pour une chose même : toutefois certain scrupule mêle encore quelque amertume parmi les douceurs de ce bien, qui est que Célinde, peut-être engagée ailleurs d'affection, ne rendra pas ses désirs conformes aux nôtres. (Acte 1, scène 2, DORICE)
  16. Elle croira que tel tient de la gloire de sa maison une grande suite de valets, qui ne les conserve peut-être que pour avoir plus d'assistance et de force à se garantir de la poursuite des sergents. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  17. Nullement, à la fin les plus farouches s'apprivoisent, et les moins sensibles trouvent, même chez un mari mal fait, une matière d'amour. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  18. Ses parents étaient des plus riches et des plus illustres de toute la contrée, de sorte qu'héritant de leurs vertus et de leurs biens, elle fut estimée, sans difficulté, le plus avantageux parti du Royaume. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  19. Dès lors les plus apparents jetèrent les yeux sur elle, mais sur tous un très accompli Seigneur nommé Cléandre, en devint si éperdument amoureux, que perdant l'espérance de l'obtenir, pour n'avoir pas assez des biens de fortune, ce qu'il ne pouvait attendre autrement. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  20. Elle demande donc si Cléandre était hors du monde ; et lui ayant été répondu que le moment de son supplice n'était plus retardé que de deux ou trois heures, elle s'avisa d'une invention pour le sauver. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  21. Voilà mon conte, mais l'intention de Célinde consultée sur ce fait, nous résoudra de tout plus amplement. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  22. Votre parti, comme le plus juste sans doute, sera toujours le plus fort : et pour moi je sais bien qu'il ne sera jamais de considération assez puissante pour me faire faillir contre l'obéissance que je vous dois. (Acte 1, scène 3, CÉLINDE)
  23. Celle-là même n'en doit pas être exceptée, au contraire il me semble que plus nous trouvons de difficulté en un commandement, et plus nous avons de gloire d'y obéir. (Acte 1, scène 3, CÉLINDE)
  24. Je n'en attendais pas moins de ton bon naturel ; mais bien loin de te commander de mourir, je te veux mettre dans un genre de vie bien plus doux que tu ne l'as goûté jusqu'ici. (Acte 1, scène 3, AMINTOR)
  25. Ce discours nous entretiendra tantôt plus amplement, cependant je veux dire encore un mot à Dorice. (Acte 1, scène 3, AMINTOR)
  26. Arrache à Jupiter la plus pesante de ses foudres, et réduis en poudre ce corps : mais non, il suffit de tes flammes, elles sont capables de me consommer. (Acte 1, scène 3, CÉLINDE)
  27. Je vois bien qu'on se résout de me faire une violence, mais devant que je trahisse mon amour et ta fidélité, les Dieux qui m'écoutent porteront envie à la condition des mortels ; l'Aurore se trouvera au coucher du Soleil, et enfin ce qu'on nous propose de plus impossible se rendra facile à tout le monde. (Acte 1, scène 3, CÉLINDE)
  28. Non non, crois plutôt que le feu dont il brûle nos coeurs, vient d'un flambeau qui ne donne sa lumière que pour régler les plus belles actions de notre vie ; et que de même que l'homme est Roi des animaux, pour ce qu'il est capable de raison, celui doit être Roi des hommes qui est plus capable d'amour. (Acte 2, scène 1, LUCIDOR)
  29. Quand j'ai commencé de soutenir contre vous combien cette passion est dangereuse, j'en ai moins considéré la cause que les effets ; mais sans nous amuser plus longtemps en cette dispute inutile, dites-moi seulement quel nom vous pouvez donner à ses éternelles inquiétudes qui accompagnent l'esprit d'un homme véritablement amoureux : si le manger est une chose nécessaire à la conservation de l'Être ; si le dormir est un repos accordé par la Nature pour le soulagement de tout ce qu'elle a créé, appellerez-vous un bien ce qui détruit le goût, et empêche le sommeil ? (Acte 2, scène 1, PHILINDRE)
  30. Jalousie, d'autant plus à craindre, qu'elle change de visage à toutes choses ; et que faisant passer jusqu'à nos corps l'aveuglement de notre âme, elle nous fait bien souvent condamner comme un crime les plus innocentes actions. (Acte 2, scène 1, PHILINDRE)
  31. Cet Oracle que tu viens consulter est le même qui depuis une heure a prononcé contre toi un arrêt plus rude que mille morts ; et cette pâleur que tu remarques en moi, est bien un témoignage de ma douleur, mais elle est aussi une preuve de ma défaite : car pour ne retenir pas davantage ton esprit en suspens, je te dirai que je viens de rendre un combat, où au lieu de sang j'ai versé une infinité de larmes : j'avais pour partie et pour ennemi celui qui est mon tout, et que la Nature m'ordonne de chérir par-dessus tout le reste des hommes. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  32. Cependant, Madame, permettez à ma juste douleur de vous accuser en ce changement du crime le plus punissable qui ait été commis depuis qu'Amour règne dessus les coeurs : souffrez que je reproche à votre foi violée tant de serments dont vous protestiez que l'effet serait infaillible comme celui de la fatalité : vous m'avez quitté, Célinde, et un injurieux oubli a pu glacer cette âme que mon exemple devait faire éternellement brûler. (Acte 2, scène 2, LUCIDOR)
  33. Condamne leur tyrannie, appelle-les barbares, mais laisse-moi le nom d'innocente comme j'en ai la qualité ; et souviens-toi que si je pouvais guérir ta peine sans blesser ma réputation, je le ferais au péril même de ma vie : mais enfin pour ce malheur je ne connais point de remède, et ce qui rend ma condition plus déplorable, c'est qu'en l'état où je suis-je n'ose pas seulement le rechercher. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  34. Donc pour ne porter pas les effets de ma rage plus loin que leur cause, et pour commencer d'assouvir la haine que le Ciel a pour moi, voici un papier où j'avais peint mes triomphes d'une encre désormais aussi noire que ma fortune ; mais puisque l'espérance dont je m'étais flatté ne subsiste plus, et que ce dernier accident me met dans l'âme un Vautour qui la déchire, il aura le même sort, (Acte 2, scène 2, LUCIDOR)
  35. Je te la donne de nouveau, non plus avecque réserve, mais sans nulle sorte d'exception ; c'est un effet de ma pitié, et si l'on me condamne de quoi pour suivre l'Amour je quitte l'obéissance que je dois à mon père, qu'on sache que m'y sens forcée par une puissance que je ne connais point, et que la loi d'un Dieu doit être plus forte que celle d'un homme. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  36. Or mon dessein est d'en retarder l'effet par toutes les inventions qui me pourront tomber dans la fantaisie, et quand je ne pourrai plus reculer, ce sera alors que je ferai quelque action si remarquable, qu'on saura que je ne puis avoir que Lucidor pour époux : tes bonnes qualités et trois années de service méritent que je fasse cet effort. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  37. Ne passe pas plus outre ni en la demande ni en l'effet, pour ne me donner pas la peine, et peut-être le déplaisir de te refuser ; si tu commences à faillir, ton outrecuidance me dispensera de mes promesses. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  38. Je ne comprends pas encore ce que vous voulez que je sache, et je pense qu'il faudra que vous vous en expliquiez un peu plus ouvertement. (Acte 2, scène 3, CÉLINDE)
  39. Je ne sais si son feu ressemblait à ceux qu'un peu de cire nourrit, et que la quantité suffoque ; mais j'y trouve de l'apparence, puisqu'il ne m'a quittée que lorsque mes caresses plus ardentes lui ont donné toutes les preuves d'amitié qu'il pouvait exiger de ma vertu. (Acte 2, scène 3, PARTHÉNICE)
  40. J'ai honte de vous proposer d'être sage à mes dépens, mais puisque pour vous persuader je n'ai rien de plus puissant que mon exemple, pour l'amour de moi, Célinde, gardez-vous de tomber dans le précipice où je me vois prête de périr. (Acte 2, scène 3, PARTH?NICE)
  41. Puisse le Ciel punir ma témérité des plus grands supplices qui furent jamais inventés à la ruine des criminels, si j'aspire à d'autres faveurs que celle que l'honneur me prescrit ; les lois de mon amour se conforment à celles de mon devoir, et quand j'oublierai le respect que je dois à Célinde, je prie les Dieux qu'ils ôtent de ma mémoire le souvenir même de mon nom. (Acte 2, scène 4, FLORIDAN)
  42. Ne vous affligez plus, belle Parthénice, mais espérez en cette éternelle vicissitude qui règne sur tous nos mouvements ; et souvenez-vous que de même que tel, dont l'exemple n'est pas loin, se flatte de la possession d'un bien dont il peut mettre la conquête dans le nombre des choses impossibles, de même aussi, tel bien souvent croit être misérable, qui dans une heure se voit porté du centre des disgrâces au sommet des plus hautes félicités. (Acte 2, scène 4, LUCIDOR)
  43. Et plût au Ciel que sans offenser mon devoir, je pusse lui en donner des preuves aussi fortes que je sais que ma passion est véritable, je pense que mes caresses préviendraient ses désirs : mais puisqu'en l'état où je suis il faut qu'il se contente de ma parole, je veux pour la rendre plus inviolable, que Lucidor en soit irréprochable témoin. (Acte 2, scène 5, CÉLINDE)
  44. À ce que je vois l'accès n'en sera pas difficile ; je vous y servirai, Floridan, cependant avisons à passer le reste de la journée le plus agréablement que nous pourrons. (Acte 2, scène 5, AMINTOR)
  45. Sus donc, Célinde, allez de bonne heure mettre ordre à tout ce qu'il faut, allez-vous faire donner les clefs de ma garde-robe, de tout temps assez bien pourvue d'une grande diversité d'habits ; fouillez tout, renversez tout, je vous le permets, à condition qu'on ne parle que de jouer et de se réjouir ; cependant je prendrai le soin d'en avertir Dorice, et d'y convier nos plus intimes amis. (Acte 2, scène 5, AMINTOR)
  46. Je les ai laissés qu'ils étaient presque achevés d'habiller, je pense qu'ils commenceront bientôt ; cependant prenons les sièges les plus commodes pour les voir avecque attention : entre amis les plus petites cérémonies sont un grand crime, mettez-vous où vous croirez être le mieux. (Acte 3, scène 1, AMINTOR)
  47. Autrefois elles ont été le divertissement des grands Monarques, et les Républiques mêmes en ont usé pour donner quelque horreur du vice et de l'amour pour la vertu ; que si j'en avais le temps, je ferais connaître qu'il n'est rien de plus honnête, de plus plaisant, ni de plus utile, mais je crois qu'ils vont sortir. (Acte 3, scène 1, AMINTOR)
  48. Si même tu n'as plus le pouvoir de mourir ? v.62 (Acte V1, scène S1, AKIOR)
  49. Et que je n'aurai plus le trépas que j'attends v.65 (Acte V1, scène S1, AKIOR)
  50. Qu'un Dieu plus fort que toi détruirait ton empire v.72 (Acte V1, scène S1, AKIOR)
  51. Vous serez tout à fait informés du surplus, v.102 (Acte V1, scène 2, AKIOR)
  52. Ne sera plus connu que par les fondements. v.118 (Acte V1, scène 3, HOLOFERNE)
  53. Je connais un moyen plus facile et plus doux v.125 (Acte V1, scène 3, MOAB)
  54. Quand ils ne pourront plus ni boire ni manger. v.138 (Acte V1, scène 3, MOAB)
  55. Sire, je l'ai tracé le plus exactement v.217 (Acte V2, scène 2, L'EUNUQUE)
  56. Dans les lieux plus cachés vont acquérir des coeurs, v.226 (Acte V2, scène 3, MOAB)
  57. Grand Roi ne t'enquiers pas plus avant de mes soins, v.229 (Acte V2, scène 3, JUDITH)
  58. Car je jure tes yeux plus chers que ma Couronne : v.252 (Acte V2, scène 3, HOLOFERNE)
  59. Il n'est plus de plaisir qui ne me fasse horreur v.261 (Acte V3, scène 1, HOLOFERNE)
  60. Vénus est plus aimable après un peu de vin. v.286 (Acte V3, scène , HOLOFERNE)
  61. Quel avis plus certain que celui que me donne v.311 (Acte V3, scène 3, JUDITH)
  62. Ne m'en parle donc plus, ma parole est donnée, v.319 (Acte V3, scène 3, JUDITH)
  63. Ne le ramène plus dessus tes voiles sombres v.331 (Acte V3, scène 4, HOLOFERNE)
  64. Je n'en puis déjà plus, nulle vigueur ne reste v.339 (Acte V3, scène 4, HOLOFERNE)
  65. Judith, je ne puis plus attendre qu'un moment. v.345 (Acte V3, scène 4, HOLOFERNE)
  66. Ne rencontre plus rien qui ne la favorise. v.360 (Acte V3, scène 5, JUDITH)
  67. Floridan n'a plus de mouvement, il nage déjà dans le sang qui sort de sa blessure, qu'on se hâte de le faire emporter. (Acte V3, scène 5, PARTHÉNICE)
  68. Sa faute envers moi ne peut souffrir d'excuse légitime, mais celle de Célinde envers lui me semble hors de toute comparaison ; car si l'ingratitude faisait la plus grande partie du crime de Floridan, Célinde, pour le surpasser a voulu joindre ensemble l'ingratitude et l'assassinat. (Acte 4, scène 1, PARTHÉNICE)
  69. Si cela est, préparez-vous mes mains à déchirer ce sein et ce visage, disposez-vous à vous plonger dans les ondes de mes cheveux, pour m'en montrer la racine, imitant le pêcheur, qui pour laisser plus de liberté à la ligne, arrache des bords d'une rivière jusqu'à la tige des roseaux. (Acte 4, scène 1, PARTH?NICE)
  70. Je confesse, Madame, que vos larmes ne pouvaient être versées pour une plus juste occasion. (Acte 4, scène 2, FLEURIMON)
  71. Je vois bien où tu veux tomber, si tu crois avoir fait quelque injure à Parthénice, je te donne la liberté de la réparer ; uses-en discrètement, et souviens toi que tu ne me trouveras plus ennemie de tes plaisirs : pense seulement à guérir, Floridan. (Acte 4, scène 2, DORICE)
  72. Que vous êtes juste, Madame, en la reproche que vous me faites, mais vous l'êtes peu si vous vous imaginez que j'aie rendu quelques soins à Célinde pour avoir reconnu en elle plus de beauté ni de mérite qu'en vous. (Acte 4, scène 2, FLORIDAN)
  73. Mais à quoi me sert cette confession qu'à me rendre plus coupable, et à me ramentevoir un crime pour lequel je ne serais pas assez puni quand j'aurais souffert mille morts au lieu d'une. (Acte 4, scène 2, FLORIDAN)
  74. Noirs Cachots, tristes et sombres demeures, séjour de la crainte et de l'horreur, sépulcre des vivants, lieu plein d'effroi, où les Dieux font habiter les pires remords qu'ils veulent inspirer dans les consciences : obscures prisons, qui ne différez de l'Enfer qu'en ce qu'il est la demeure des coupables, et qu'aujourd'hui vous retenez un innocent, avouez désormais que ma condition n'a rien qui puisse être envié des plus misérables. (Acte 4, scène 3, LUCIDOR)
  75. Nulle voix que la mienne ne chasse plus le silence de ces demeures d'où la Nuit ne sort jamais ; achevons de nous en éclaircir, Lucidor ? (Acte 4, scène 3, CÉLINDE)
  76. Ah que tu me donnes un faux nom, puisque les Dieux sont impassibles, et que je souffre des maux capables de faire naître la pitié dans l'âme des plus barbares. (Acte 4, scène 3, CÉLINDE)
  77. Sache, Lucidor, que je suis dans un Cachot, où je ne crois pas qu'on ait jamais vu luire d'autre feu que celui de mon amour : ici mon imagination blessée ne présente à mon jugement que des Bourreaux et des supplices, mais tout cela ne fait pas la plus grande partie de ma douleur, c'est la crainte que j'ai que ton innocence succombe sous le faix de mon crime, à cause qu'un excès d'affection t'a fait avouer d'y avoir part ; mais toi, mon coeur conte-moi des nouvelles de ta prison. (Acte 4, scène 3, C?LINDE)
  78. Pourquoi ne remettiez-vous cette charge à mon courage, qui l'eût exécutée avec moins de péril, et bien plus glorieusement ? (Acte 4, scène 3, LUCIDOR)
  79. Non non, Lucidor, ne crains point que je manque de résolution pour affronter la mort la plus horrible ; et si tu prends la peine de bien étudier les traits qui sont dans mes yeux, tu seras contraint d'avouer qu'il est peu de personnes qui puissent porter dans les misères un coeur plus assuré que le mien. (Acte 4, scène 4, CÉLINDE)
  80. Jamais votre beauté ne me sembla plus capable de vaincre : et c'est pour cela que je m'étonne de voir captive, celle qui peut forcer tout le monde à venir vivre dans ses fers. (Acte 4, scène 4, LUCIDOR)
  81. Il est donc vrai que Floridan n'est plus ? (Acte 4, scène 5, PHILINDRE)
  82. J'y irai volontiers, mais trouvez bon que je quitte ce miroir au plus prochain logis. (Acte 4, scène 5, PHILINDRE)
  83. Qui voudra voir un portrait au vif de la plus sensible douleur qui puisse travailler une âme, en vienne à considérer les traits sur mon visage, à qui ce jour malheureux a plus changé le teint, que n'avait pu faire le cours de soixante-quatre années. (Acte 4, scène 6, AMINTOR)
  84. Cette belle fille avait brûlé pour lui d'une secrète flamme, et dit-on que Floridan avait été quelque temps sans brûler aussi que du même feu ; tant y a que ce Chevalier étant mort, et Parthénice ne trouvant plus en lui de chaleur ni de mouvement, elle a commencé de vomir sur Célinde toutes les imprécations qui peuvent sortir d'une bouche que la fureur fait parler. (Acte 4, scène 6, FLEURIMON)
  85. Grand Alcandre, comme mon offense ne vous peut être cachée j'espère que votre prudence verra clairement l'innocence de Lucidor, et que votre probité de tout temps incorruptible, trompera la haine de Dorice, qui n'ayant plus de fils, serait bien aise d'avoir toutes les mères pour compagnes de son infortune. (Acte 5, scène 1, CÉLINDE)
  86. Ah Célinde, que le vôtre offense mon amour bien plus cruellement. (Acte 5, scène 1, LUCIDOR)
  87. Premièrement, on ne lui peut faire un outrage sans offenser les Dieux, qui verraient en ce moment détruire le plus parfait de leurs ouvrages et puis, à le dire sainement, la seule affection qu'elle me porte a fait toute son offense ; de sorte que n'ayant tué Floridan que pour l'amour de moi, il faut nécessairement inférer que je suis la principale cause de cet homicide. (Acte 5, scène 1, LUCIDOR)
  88. C'est donc à moi seulement que votre Justice doit faire sentir la pesanteur de ses foudres, la plus innocente de mes actions a mérité le trépas ; Grand Alcandre, accordez-moi la liberté de Célinde au prix de mille supplices, mon amour les demande, et si votre pitié me les refuse, elle offensera la plus grande de toutes les Divinités. (Acte 5, scène 1, LUCIDOR)
  89. Et quand il allègue que mon affection n'a été produite que par la force des sortilèges, il a raison, mais il sait bien aussi qu'il n'est point de charme dont il ait usé que celui de son mérite et de sa discrétion : voilà quelle est la Magie, et quels sont les caractères qu'il a mis en usage ; que si tu ne veux perdre cher Lucidor, tout ce que ta persévérance s'est acquis sur mon inclination, ne t'oppose plus au commandement que je te fais, de vivre aussi longtemps que le Ciel te le permettra. (Acte 5, scène 1, CÉLINDE)
  90. Sacré Tombeau, où reposent deux corps en faveur desquels la mort a eu plus de privilège que la vie, reçois de Célinde pour une grande offense une bien petite satisfaction. (Acte 5, scène 3, CÉLINDE)
  91. Mais, cher ami, peut-être que je n'ai plus qu'un moment à vivre, ne trouve pas mauvais que je franchisse toute honte, et que je l'emploie à te dire un dernier Adieu : pardonne aux liens qui m'étreignent, si je ne te fais pas une chaîne de mes bras, et puisque le consentement de nos volontés a fait un mariage de nos âmes, permets, si je meurs, que ce soit avec cette consolation, que jamais tu ne souffriras qu'une autre triomphe d'un corps qui devait être à moi. (Acte 5, scène 3, C?LINDE)
  92. Cher Lucidor, le plus fidèle de tous les hommes, aime le souvenir de Célinde, et sois assuré, que s'il reste parmi les morts quelque mémoire du passé, je n'aurai dans l'esprit autre entretien que celui de l'amour que tu m'as témoignée. (Acte 5, scène 3, C?LINDE)
  93. Cependant, Madame, ne doutez plus que les Mânes de Floridan et de Parthénice ne soient désormais apaisées, puisqu'il n'est point de crime si grand qui ne fut effacé par une seule de vos larmes. (Acte 5, scène 3, LUCIDOR)
  94. Pour cela j'ai fait publier partout que Floridan n'était plus au monde, et Parthénice même entre les bras de qui, suivant mon conseil, il a feint de rendre le dernier soupir, a bien eu de la peine à se guérir de cette tromperie. (Acte 5, scène 3, DORICE)
  95. Enfin ayant été informée de ma résolution, elle a reçue deux grands contentements ensemble, celui de le retrouver en vie, et de savoir que je ne voulais plus apporter d'obstacle au dessein qu'il avait déjà eu de l'épouser. (Acte 5, scène 3, DORICE)
  96. Ainsi ne me restant plus rien à désirer qu'une véritable condamnation, qui portant Célinde sur le point de sa perte, assouvit ma vengeance dissimulée, j'ai eu recours à votre justice, qui a trouvé mes désirs légitimes, et m'a accordé ce que je demandais. (Acte 5, scène 3, DORICE)
  97. J'ai cru qu'il était raisonnable que Célinde eût sa part de la peur qu'elle m'avait causée ; ma plus grande offense est celle qui vous regarde, et que votre bonté vous doit faire oublier, puisqu'étant ici-bas l'image de la Divinité, mon intention ne vous peut être inconnue. (Acte 5, scène 3, DORICE)
  98. Je n'ai garde de murmurer contre cette ordonnance puisque n'ayant plus de passion que pour mourir, je reçois comme un grand bien, toutes les occasions qui peuvent avancer la fin de ma vie. (Acte 5, scène 4, AMINTOR)
  99. Et quant à ce qui regarde l'intérêt de Lucidor, je veux être tenu pour le plus méchant de tous les hommes, si j'en ai jamais rien su qu'après que le mal a été hors de toute espérance de remède. (Acte 5, scène 4, AMINTOR)
  100. Nullement, Parthénice et Floridan vivent encore, et si vous ne voulez être la cause de ma mort, je conjure votre piété de recevoir la prière qu'Alcandre vous a faite en ma faveur, et de croire, généreux Amintor, que je n'aspire à la gloire d'être votre gendre, que pour avoir plus d'occasions de vous servir. (Acte 5, scène 4, LUCIDOR)
  101. J'accepte votre alliance et la veux chérir comme la plus grande grâce que je pouvais recevoir du Ciel. (Acte 5, scène 4, AMINTOR)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 6 textes (soit une présence dans 0,32 % des textes) dans lesquels il y a 488 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 81,33 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte V1 Acte V2 Acte V3 Total
1 LA PARTHÉNIE2613172113000090
2 SAINT EUSTACHE MARTYR1613101412000065
3 CLARIMONDE191192018000077
4 LE PRINCE FUGITIF99211401800071
5 LA CLORISE1621221411000084
6 C?LINDE271821717000182
7 CÉLINDE00000074819
  Total11385811007118749488

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes